En l'absence de pesticides et de produits chimiques, les produits bio sont plus sains pour la santé et la planète. Mais les bienfaits du bio ne s'arrêtent pas là ! Pas encore convaincus ? Voici 5 bonnes raisons de manger bio !

1 - Manger bio, c'est manger plus sain
Selon les rapports rendus par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization (FAO), il est désormais avéré que les produits bio comportent des teneurs moindres en nitrates et en résidus de pesticides que les produits non bio.

Ces éléments chimiques indissociables de la culture intensive sont assez faciles à repérer dans les produits issus de l'agriculture (fruits, légumes, viandes, fromages, oeufs frais et produits dérivés).

Ils sont sournois dans leurs modes d'actions puisque le corps les accumule tout au long de la vie sans pouvoir les éliminer naturellement.

Ces produits chimiques favorisent en surdose le développement de cancers et de baisses d'immunité. Ils agissent également lorsque le contact est plus proche sur la fécondité.

Les effets du bio s'inscrivent donc sur le long terme sur l'organisme en limitant l'accumulation de ces produits dans le corps.


2 - Manger bio, c'est mieux pour la santé
Les aliments bio contiennent plus de nutriments essentiels à une bonne santé. Ils ne contiennent pas – ou très peu – de résidus chimiques toxiques . Les aliments bio sont également plus nourrissants car ils sont plus riches en vitamines et en sels minéraux. Et comme ils sont sans pesticides, on peut manger leur peau qui est riche en fibres et en vitamines. De plus, ils sont meilleurs pour la santé des enfants, dont l'organisme est plus vulnérable aux produits chimiques. Consommer bio est meilleur pour la santé, cela réduit le risque d'allergies et de cancers que peuvent provoquer les pesticides.


3 - Manger bio, c'est manger plus goûteux et savoureux
Les fruits et légumes bio sont récoltés à maturité, contrairement aux fruits et aux légumes classiques qui restent dans des hangars réfrigérés destinés à les faire mûrir. On retrouve ainsi chez les fruits et légumes bio de vrai saveurs. Les produits biologiques permettent de nous faire retrouver le vrai goût des aliments.  


4 - Manger bio, c'est bon pour la planète
Encourager la production de produits bio permet à l'échelle de la planète de limiter les produits chimiques et les rejets toxiques.

La terre moins agressée par les molécules nuisibles, c'est aussi la mer qui en profite.

Les points d'eau naturels retrouvent leur propreté originelle.

Chaque producteur prend conscience de son action sur la nature en produisant d'une façon différente.


5 - Manger bio, c'est encourager une agriculture respectueuse de l'homme
L'agriculture bio est globalement plus respectueuse de la terre mais aussi des hommes.

Face à une culture naturelle, tous les producteurs se retrouvent sur un pied d'égalité.

Les méthodes s'adaptent pour passer de l'intensif à l'extensif.

Les moyens de lutte contre les nuisibles sont encouragés par l'agriculture bio.